top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmarie lisan

Qu'est-ce que le yoga?

Dernière mise à jour : 20 déc. 2018

Le mot sanskrit indien YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel) c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse.

Son but est donc d'unir le corps et l'esprit pour un apaisement physique et mental.


C’est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de méditation, ainsi que la relaxation profonde.



Le principe du Yoga est d'observer tout ce qui se passe en nous: les pensées, les émotions, les peurs, les désirs, les souvenirs, les rêves, etc...

pour se connaître soi-même, trouver le calme et la paix intérieure.



Le yoga est essentiellement une méthode, une discipline de maîtrise de soi.

Classiquement, le yoga est défini comme étant la capacité d’orienter complètement et tranquillement l’activité mentale dans une direction choisie. Son effet principal est la modification progressive de la façon de vivre, de la façon d’agir au quotidien. Le yoga permet ainsi d’accéder graduellement à une grande stabilité intérieure et d’acquérir une grande habilité dans l’action. Il est donc un moyen d’évolution personnelle.


Bien qu’il soit originaire de l’Inde, le yoga est universel. Le yoga n’est ni une religion ni une doctrine. Cette discipline est accessible à tous, indépendamment des croyances et des idéologies personnelles. C’est avant tout une voie d’évolution personnelle.

Il s'agit surtout d'un art de vivre, d'une quête vers le Soi, d'un désir de s'interroger...


En tant que discipline, le Yoga est une voie de transformation qui a pour but ultime la libération de nos états conditionnés. Sa pratique régulière et assidue favorise le discernement, l’ouverture du cœur, et un apaisement de l’esprit. Le corps est abordé dans sa globalité, dans son entièreté. Corps et esprit étant ici reliés grâce et par l’intermédiaire du Souffle. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas être souple pour faire du Yoga. Il ne s’agit en aucun cas d’acrobaties ou de fitness, ni d’un sport qui viserait la performance ou la compétition vis-à-vis de soi ou des autres, ni d’un moment de détente passive. Le Yoga est une voie de sagesse, qui demande à être prêt, pour s’engager sur le chemin. Apprendre à s’accueillir tel que l’on est, sans jugement, s’ouvrir à sa Nature Essentielle, et savourer le fait d’être vivant.




LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE


Le constat fait par les philosophes indiens il y a 2000 ans reste d’une actualité vibrante au XXIe siècle.

Aujourd’hui de nombreux symptômes qui témoignent d’un déséquilibre entre le corps, le mental et l’esprit, sont très présents dans notre société. A l’instar des troubles du sommeil, des maux de dos à répétition, de troubles digestifs, d’anxiété, de problème de concentration, d’hyperactivité… Suivre la voie du yoga peut aider à libérer peu à peu chaque individu de ses différents blocages tant au niveau physique, émotionnel, psychique, qu’énergétique.


Au niveau physique, le travail postural qui est proposé offre de merveilleux résultats grâce à l’étirement et le renforcement du corps, favorisant le redressement de la colonne vertébrale, une meilleure capacité respiratoire, un renforcement des muscles profonds, et également la souplesse articulaire qui se produit d’elle-même à l’aide du souffle.

De nombreux médecins le pratiquent eux-mêmes et le conseillent à leurs patients.  Dans plusieurs hôpitaux de France, le yoga est devenu une discipline à part entière, complémentaire à la médecine traditionnelle.

Au niveau émotionnel, le travail qui est fait sur le souffle, par des exercices de respiration et la réalisation en conscience des gestes, invite à diminuer les états de dispersion et d’hyper émotivité. Par la pratique, on se laisse moins emporter par ses émotions.

Sur le plan psychique, pratiqué dans la durée, le yoga en permettant au corps de se délier, invite l’individu à se relier à sa véritable nature. Notre posture vis-à-vis du monde qui nous entoure peut s’en trouver modifiée. Moins de jugement, plus d’observation et de distance juste vis-à-vis des évènements de la vie, abandonner son vouloir propre. Vivant ainsi une plus grande qualité de présence, à soi-même, aux autres, et à tout ce qui nous entoure.

Quant au plan énergétique, du fait d’une pratique répétée sur la durée, un état d’équilibre pourra s’installer, ouvrant sur un espace intérieur de paix et de tranquillité.


Mais il n’y a rien de magique. Les bienfaits que peuvent apporter le yoga découlent d’une pratique qui doit être réalisée avec rigueur, tant sur le tapis, qu’en dehors d’un cours de yoga.



En Bref


Les postures (asana) adaptées aux besoins du pratiquant, préservent la santé, la souplesse

Elles stimulent le feu digestif, éliminent les toxines, amènent force et souplesse.


La respiration (prânâyâma) est une composante très importante dans la pratique du yoga. Dans la vie de tous les jours, nous sommes très peu conscients de notre respiration.

Par une attention particulière dirigée sur la respiration et l’utilisation des différentes techniques de prânâyâma, il vous sera possible de développer, parallèlement, la concentration mentale et l’apaisement de l’esprit.

Pratiquées de cette façon, posture et respiration ont une action puissante, profonde et durable. C’est une excellente méthode pour acquérir un grand dynamisme et une excellente forme physique alliée à la sérénité de l’esprit.


La relaxation entraîne un abaissement notable de la tension musculaire mais aussi des troubles extérieurs et intérieurs.

Une relaxation bien guidée et liée à une respiration de qualité va amener au pratiquant un grand apaisement mais aussi va lui permettre de se découvrir tant physiquement que mentalement.

La relaxation peut aider à retrouver un sommeil réparateur, à enlever les tensions excessives, à prendre un certain détachement par rapport à une situation difficile ... 



La pratique du Yoga vous procurera un corps souple et sain, des nerfs solides, un mental équilibré, une personnalité sereine et dynamique.


Maintenant que vous connaissez tout sur le yoga, n'attendez plus et pratiquez, le premier cours est gratuit!



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page