top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmarie lisan

Le pranayama



“Lorsque le corps est agité, le souffle est agité. Lorsque le souffle est immobile, l’esprit est immobile, le yogin atteint la fixité.”

Hatha-yoga pradipika



Qu'est-ce que le pranayama?


Le pranayama fait partie des 8 membres du yoga au même titre que les asanas (postures) et la méditation. C’est donc un élément primordial de la pratique et de la transmission du yoga. On ne peut dissocier asana et pranayama, car une asana sans pranayama ne serait qu'un geste vide de sens.



Signification du terme


Pranayama se compose de deux mots, “prana” et “yama”.


"prana" signifie "énergie vitale, souffle"

yama signifie "extension, contrôle"


La première partie du mot, “prana“, désigne la puissance vitale, la force qui soutient la vie dans le monde physique. Cette force de vie coule comme un sang subtil dans des vaisseaux appelés nadis. Ces nadis sont les mêmes vaisseaux que les méridiens de la médecine chinoise, stimulés par des aiguilles en acupuncture.

Dans la littérature yogique, le prana est décrit comme de l’air fin et la respiration propulse son mouvement. En effet, la respiration n’existe pas uniquement sur le plan physique : elle se manifeste également dans la dimension psychique sous-jacente. Nous respirons de l’air avec nos poumons, et nous respirons le prana avec notre corps subtil.

Pour que le corps fonctionne, le prana est nécessaire. Des blocages dans le réseau de nadis ont pour conséquence des lourdeurs, voire des maux et maladies. Le prana est également important dans le fonctionnement de l’esprit : lorsque le prana est bloqué ou inerte, l’intellect stagne, perdant son potentiel créatif.

La seconde partie du mot, “yama”, a une double signification. Il peut vouloir dire : maîtriser ou contrôler, ainsi que  :  prolonger ou augmenter.

 

Ainsi, le pranayama est une famille de techniques qui influence le prana par le biais de la respiration. Il s’agit de s’assurer que les nadis sont ouverts et d’apprivoiser le prana, afin qu’il circule librement et abondamment.


A quoi sert le pranayama?


Les différentes techniques de pranayama consistent à réguler et affiner la respiration.

Pour Patanjali, le pranayama est « l’arrêt des perturbations de la respiration », offrant une respiration yogique fluide, ininterrompue et de qualité.


Pratiquer ces d’exercices respiratoires présente des vertus confirmées par de multiples études menées depuis une dizaine d’années.  La pratique régulière du pranayama est un remarquable complément à la médecine traditionnelle.



Agit sur notre état mental

La respiration et notre état mental sont très liés. Vous avez peut-être déjà observé que lorsque vous êtes énervés, la respiration s’accélère et devient chaotique. A l’inverse, un état d’esprit calme s’accompagne d’une respiration calme et paisible.

En yoga, on dit que maîtriser sa respiration, c’est maîtriser ses pensées. Et maîtriser ses pensées, c’est maîtriser sa vie!

En se concentrant uniquement sur son souffle, on équilibre le système nerveux.

Résultat : en une séance, le stress s'est envolé et on prend du recul sur ses émotions. Une pratique régulière permet de ne plus investir le quotidien au premier degré et permet d’améliorer significativement la qualité de son sommeil.


Le pranayama améliore la digestion

Cette pratique est recommandée après un excès, ou aux personnes qui souffrent de problème de transit. En effectuant les exercices de respiration, on masse les organes internes, notamment ceux de l’appareil digestif.


Le pranayama booste l'immunité

En permettant aux énergies vitales de circuler plus librement dans notre corps, on améliore, on stabilise l’activité du métabolisme et on stimule la circulation sanguine. Ainsi, les défenses immunitaires sont renforcées.


Le pranayama pour méditer

Le pranayama a sa place dès les premiers pas d’une pratique du yoga et de la méditation.

Le pranayama stabilise les effets des postures et prépare l’esprit à entrer en méditation profonde. Ainsi, le pranayama devrait être pratiqué après les asanas et avant la méditation.


Des bienfaits reconnus


Pratiquer cet ensemble d’exercices respiratoires présente des vertus confirmées par de multiples études menées depuis une dizaine d’années. Les bienfaits sont notamment perceptibles sur le stress, l’anxiété, le renforcement du système immunitaire ou les troubles respiratoires (dont l’asthme), les problèmes de peau et la digestion. Une étude publiée en 2014 a en outre montré que cette technique faisait chuter le risque dépression liée au stress.



Conclusion


Les exercices de respiration ou pranayama permettent de purifier l’esprit, d’équilibrer le système nerveux et d’augmenter la concentration.


Par une pratique régulière, le Pranayama soulage considérablement du stress, permettant ainsi un meilleur contrôle de notre esprit et la libération de blocages émotionnels.


Le Pranayama invite à entrer plus facilement en méditation.


Quelques précautions

Comme pour la pratique des postures de yoga (asanas), il est très important de ne pas forcer, et de rester très attentif. Cela pourrait provoquer au contraire un état de stress et de fatigue. Je vous conseille d’apprendre ces techniques auprès d’un professeur de yoga.






32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page