top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmarie lisan

Pleine conscience et méditation

Dernière mise à jour : 25 juin 2018

"Le temps viendra où tu t'accueilleras chez toi devant ton propre miroir (...)

Assieds-toi. Savoure ta vie"

Derek Walcott




Sentez-vous vos pieds sur le sol ?

Sentez-vous votre respiration ?

Sentez-vous l’air sur votre peau ?

Entendez-vous les sons qui vous entourent ?

Voyez-vous le monde dans son ensemble ?





Il est tellement facile de regarder sans voir, d'écouter sans entendre, de manger sans rien sentir, d'ignorer le parfum de la terre humide après une averse, et même de toucher les autres sans être conscient des émotions que l'on échange.

​

Nous manquons trop souvent des occasions particulièrement fréquentes où nous passons à côté de ce qui nous est donné à sentir ou à percevoir, qu'elles impliquent notre vue, notre ouïe ou nos autres sens.

​

​

Beaucoup de personnes sont d'abord attirés par la pleine conscience parce qu'ils sont stressés, parce qu'ils souffrent dans leur corps, d'une manière ou d'une autre, ou parce qu'ils ne sont pas satisfaits de certains éléments de leur vie.

​

Le stress et la douleur deviennent alors potentiellement des voies d'accès et des motivations précieuses à la pratique.

Qu'est-ce que la pleine conscience?


La pleine conscience est la conscience sans jugement de chaque instant, que l'on cultive en prêtant attention.

La pleine conscience, c’est un peu comme si vous vous redécouvriez dans un monde nouveau avec plein de découvertes à faire. Elle permet avant tout de se recentrer sur soi et d’apaiser ses tensions.

L’idée est simplement de prendre conscience que vous êtes présent dans le moment présent. Les moyens les plus simples de le faire est de porter votre attention sur vos pieds qui touchent le sol ou encore de prendre conscience de votre respiration. La méditation joue un rôle important.

​

​

Qu'est-ce que la méditation?

​

La méditation consiste réellement à prêter attention, et le seul moyen de prêter attention c'est à travers tous nos sens y compris l'esprit.

La méditation est une façon d’être, non une technique. Le but de la méditation n’est pas de tenter d’accéder à un ailleurs, mais de permettre d’être exactement là où l’on est, tel que l’on est, et de permettre au monde d’être exactement tel qu’il est à cet instant même.


De très nombreuses études montrent que la méditation peut se révéler plus efficace que la médication.Elles lient une pratique régulière de la méditation à des améliorations du métabolisme, de la tension artérielles, de l'activité cérébrale et d'autres fonctions corporelles. La méditation est capable de diminuer le stress et la douleur, de favoriser le sommeil, d'améliorer la concentration, voire d'accroître l'espérance de vie.

de plus elle nécessite très peu de temps. Vous pouvez tirer parti des avantages de la médiation à raison de quelques minutes de pratique par jour.


La méditation est un cadeau incroyable que vous pouvez vous offrir chaque jour. C'est l'occasion de trouver la paix, de ressentir la gratitude et de vous libérer de votre stress et de vos soucis quotidiens. Considérez la méditation comme des vacances vous éloignant de vos problèmes. Certes, ces derniers seront encore là une fois la séance terminée, mais vous constaterez que vous serez bien plus centré et mieux armé pour les résoudre.


Bonne nouvelle : la méditation est toujours intégrée dans un cours de yoga!





36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page